Tout d’abord, petite leçon d’histoire automobile. Fondée à Solihull, dans les Midlands, Land Rover n’a pas tout de suite le segment du luxe en tête. Les premier modèles qui en portent le nom, la Série I, introduite au Amsterdam Motor Show, avait été conçue d’abord et avant tout pour le hors-route. À l’époque, difficile d’imaginer que c’était pour le plaisir qu’on se baladait dans la boue et la forêt, c’était plutôt souvent une nécessité.
Inspirés par le Jeep Willys, les frères Wilks ont créé un modèle simple, mais franchement efficace. Au fil des années, la marque a su acquérir ses lettres de noblesse et augmenter sans cesse le raffinement de ses voitures. Le véhicule en est aujourd’hui à sa cinquième génération, appelée Defender II, depuis 2016. Les lignes de la version originale sont reconnaissables à ce jour dans le design des Defender, carré, mais tout de même souple et assez agréable à regarder.
CONSTRUIT EN SEULEMENT QUELQUES EXEMPLAIRES…
Disponible seulement au Royaume-Uni pour le moment et, même là-bas, en un volume réduit, la nouvelle mouture du Land Rover Defender qui rend hommage à la longue histoire de la compagne mérite quand même de s’y attarder. C’est surtout sa couleur qui frappe au premier regard, un vert que la compagnie appelle Grasmere green en l’honneur d’un petit village champêtre d’Angleterre. Vert, il l’est aussi sous le capot puisque toutes ses déclinaisons peuvent se vanter d’un système d’électrification léger. Une version hybride branchable est aussi disponible.
Vous vous en doutez sans doute, l’idée d’un jour posséder un de ces Land Rover 75th en Amérique du Nord, c’est un peu de rêver en couleurs. Bien qu’il ne soit pas impossible qu’il fasse son entrée ici, il est surtout intéressant de nous rappeler de ce qui rend ces modèles si intéressants ! Et surtout qu’au-delà de cette version limitée, il existe plusieurs versions du Defender qui sillonnent déjà les routes du Québec ! S’ils sont certes luxueux aujourd’hui, ils n’ont pas oublié leurs racines de véhicules audacieux et un seul essai vous le prouvera bien.