MHEV ou PHEV, quelle est la différence?

Vous avez entendu parler de nos nouveaux véhicules, le Range Rover et le Range Rover Sport qui sont désormais disponibles en version PHEV. Mais vous avez sans doute vu que la plupart de nos véhicules sont offerts en version MHEV.

2023 04 17

Vous vous y perdez dans ces acronymes? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul, puisque les deux sont, en quelque sorte, des véhicules électrifiés. L'un est cependant beaucoup plus dépendant de l'électricité que l'autre.

PHEV ou Plug In Electric Vehicle

La simple traduction du nom donne les indications. Il s'agit en effet d'un hybride branchable, offrant une capacité totalement électrique. En gros, un moteur électrique, une batterie, et quelques heures de recharge vous permettront de parcourir quelques kilomètres avant que le moteur à essence, aussi de série évidemment, ne prenne le relais.

Chez Land Rover, les deux modèles branchables disposent d'une batterie de 32,8 kWh, permettant une autonomie de 82 kilomètres, ce qui est exceptionnel.

Cette puissance s'ajoute au moteur à essence et vous voilà lancé sur la route de l'aventure sans risquer de manquer d'énergie au passage.

MHEV ou Mild-Hybrid Electric Vehicle

Ici, la nuance est plus grande puisque les véhicules dotés d'une hybridation légère n'offrent aucune autonomie électrique à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une aide électrifiée qui permet une économie de carburant.

Les hybrides légers rendent les moteurs à combustion conventionnels nettement plus efficaces avec peu d'efforts. Il s'agit de récupérer l'énergie cinétique pendant que le véhicule freine (récupération), à l'instar du système KERS en Formule 1.

Cette énergie, autrement perdue, est stockée dans une batterie de 48 V, puis utilisée pour soutenir le moteur et alimenter un système électrique embarqué de 48 V très performant. Outre d'autres avantages, cette hybridation douce permet de réduire la consommation de carburant de 15 % ou plus et donc les émissions de CO2 d'autant.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à brancher votre véhicule. Ni même à vous préoccuper de la portion électrique qui est totalement transparente. Vous ne vous rendrez compte de rien dans l'usage à tout le moins.

Le vrai changement se retrouve sous le capot alors que l'alternateur conventionnel de 12 V est remplacé sur la courroie par une machine de 48 V. Cette machine convertit l'énergie cinétique en énergie électrique avec une grande efficacité pendant le freinage et la stocke dans une petite batterie supplémentaire de 48V.

L'exemple le plus frappant de cette application, c'est le Range Rover Sport, qui dispose de cet avantage dans certaines déclinaisons et qui promet une économie de carburant plus imposante.

Alors MHEV ou PHEV? À vous de choisir, mais rassurez-vous : peu importe votre choix, votre Land Rover vous mènera ou vous voulez, dans le plus grand confort.


Vous avez des questions ? Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous
ajax loader2
SVP confirmer
LAND ROVER DE QUÉBEC
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. LAND ROVER DE QUÉBEC
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE