Pour créer ce modèle, Land Rover s'est inspiré du Camel Trophy, une compétition tout-terrain aussi surnommée les Olympiades du 4 x 4. Cette compétition, qui n'existe plus, a eu lieu durant 20 ans, entre 1980 et 2000.
Pour se distinguer du Defender traditionnel, la version Trophy Edition arbore la livrée jaune et blanche emblématique de la compétition. À l'exception de l'habillage, du badge spécial et des roues entièrement noires, le véhicule ressemble au Defender 90 standard, à deux portes.
On ne peut toutefois créer une telle version sans y ajouter des éléments de hors route plus élaborés. Ainsi, la version exclusive reçoit un ensemble d'accessoires qui réunit la suspension pneumatique, le groupe climat froid et des capacités tout-terrain avancées, en plus d'un attelage de remorque.
Il est également équipé d'une foule d'autres accessoires comme un treuil électrique, une galerie de toit pour les expéditions et une échelle déployable. Le groupe motopropulseur n'a pas été modifié, c'est-à-dire qu'il maintient le six cylindres en ligne de 3,0 litres couplé à une boîte de vitesses automatique.
Au-delà de ses capacités uniques, ce Land Rover Defender offre aussi une option impossible à trouver ailleurs. Chacun d'entre eux est accompagné d'une invitation à participer à la North American Trophy Competition qui se tiendra au Land Rover Experience Center de Manchester, dans le Vermont, le 8 octobre.
Le grand gagnant de cette compétition sera invité à participer à une autre course tout-terrain qui se déroulera au Royaume-Uni l'année prochaine.
Le Defender Trophy Edition 2023 coûtera 115 400 $ dollars. Le véhicule devrait être mis en vente plus tard ce mois-ci ou au début de septembre. Mais vous ne voudrez pas perdre de temps si vous êtes intéressé, car les modèles seront rares !